ARTICLE DE PRESSE
( paru dans le supplément du 30° anniversaire du journal Le Point : 13 Septembre 2002 )

                PERE GIRARD : LE CURE DES HALTERES ( PHOTO + ARTICLE )
                                 par Geneviève Colonna d'Istria
                                        photo : Eric Larrayadieu

                Côté pile, c'est un prêtre en col romain fermement accroché aux principes de l'Eglise. Côté face, un curé qui porte des chaussures d'haltérophilie et soulève 220 kilos à bout de bras ! Ordonné il y a deux ans, Pascal Girard, 32 ans, curé de la paroisse de Beaumont ( 22 000 habitants ), dans le Puy-de-Dôme, a prévenu ses ouailles : voeu de chasteté et de pauvreté d'accord, mais pas question d'abandonner le sport.

      Pour moi, c'est une question d'équilibre. J'en ai toujours fait. Et puis, avec la charge de travail qu'un prêtre doit assumer aujourd'hui, mieux vaut avoir la forme, justifie ce colosse de 1,80 mètre et plus de 100 kilos. Champion de force physique en 1992 et 1995, deuxième au national en 1999 et 2000, Mr le curé s'active donc deux fois par semaine en salle de musculation pour tenter de reprendre son titre de champion de France de développé couché. Et consacre dans le même temps, quinze heures par jour à son ministère.

                          Son modèle : Guy Gilbert, le curé des loubards. Je voudrais montrer aux jeunes que foi et vie quotidienne sont liées, explique le jeune prêtre. Il joue donc au foot avec les ados, leur apprend des chants religieux au synthé et fignole son site internet ( www.benchpresschampion.com ). Les paroissiens apprécient. Sa mère, en revanche, n'est jamais venue le voir en compétition. Elle ne supporte pas l'idée de le voir s'exhiber ainsi en maillot !
  
                                     Retour à la page d'accueil : accueil