ARTICLE DE PRESSE
( paru dans le journal La Montagne, rubrique : Riom : 29 Avril 2003 )

                PRETRE ET SPORTIF A TEMPS PLEIN ! ( ARTICLE + PHOTOS )
                                 ... 

        Prêtre de la paroisse de Notre Dame des Sources, Pascal Girard est aussi un athlète émérite de la discipline du Développé Couché. Portrait d'un homme d'église bien dans son temps et qui vit le sport comme une passion à partager.

        Devenir prêtre est une vocation qui demande un don de soi à plein temps. Le sport exige aussi un dévouement tout particulier, surtout quand il s'agit d'une discipline rigoureuse comme le Développé Couché, sport dérivé de l'haltérophilie. Pourtant Pascal Girard suit ces deux voies dans une vie bien remplie et qu'il souhaite " la plus normale possible ".

        Nommé prêtre en septembre dernier sur la paroisse Notre Dame des Sources, la plus importante du diocèse, qui regroupe Riom et toutes les communes environnantes, ce Clermontois de 32 ans trouve aussi le temps ( 4 heures par semaine ) pour s'entraîner au Sun Club de Gerzat, une salle de musculation qu'il a intégrée en 1994. 

      Depuis cette année, Pascal a atteint le niveau international ( catégorie 110 kg ) avec une performance de 212,5 kg soulevés en compétition ...

        " Avant je faisais du judo à l'ASM. J'ai commencé la musculation vers l'âge de 16 ans et petit à petit, je suis devenu meilleur en musculation qu'en judo ". C'est donc tout naturellement que Pascal aborde le compétition en Développé Couché et qu'il devient champion d'Auvergne junior toutes catégories en 1990. Parallèlement il obtient un DUT de chimie à Lyon et à l'issue d'un objection de conscience au diocèse de Clermont, Pascal entre au séminaire Saint Irénée à Lyon en 1993. Il continue son parcours religieux parallèlement à sa vie sportive puisque c'est en 1995 qu'il devient champion de France senior dans sa catégorie. Depuis il poursuit son chemin dans la compétition, naviguant entre la 5° et la 2° place aux championnats de France et restant toujours invaincu dans sa région depuis 1990. 

                    Une vie de partage

          Sport et foi, Pascal vit ses choix pleinement. Tout semble pouvoir être compatible, bien loin des clichés de vie des représentants de l'Eglise. " Aujourd'hui tout a évolué. La pratique du sport se généralise chez les prêtres. Ca permet de décompresser. La vie d'une paroisse est un engagement au quotidien. Pouvoir s'accorder quelques heures de sport, se vider la tête, c'est important aussi ". Et Pascal de plaisanter sur le fait que les prêtres sont des personnes comme tout le monde ! " La pratique du sport nécessite aussi une hygiène de vie, des repas équilibrés à respecter. On a des emplois du temps parfois aléatoires et c'est bien de s'imposer une vie saine par le sport ". Une " vie normale " également quand il parle de sa passion pour la musique rock et celtique et qu'il tente de faire découvrir aux jeunes chrétiens lors de chorales et rassemblements. " La musique religieuse n'est pas cantonnée à la musique sacrée que tout le monde connaît ! ".

          En attendant, Pascal s'est " spécialisé " en quelque sorte dans l'accompagnement des jeunes dans les différents sacrements de l'Eglise. Ses trois participations aux Journées Mondiales de la Jeunesse et plus récemment aux journées diocésaines de la jeunesse à Riom lui permettent d'évoluer dans une réalité où les préoccupations des uns et des autres nécessitent un partage à tout moment.

      L'engagement chrétien de Pascal rejoint les notions universelles de sport partagé.

          Notion de partage qu'il retrouve dans le sport et les contacts d'amitié qui se sont tissés au cours des années. En créant un site internet qu'il anime de manière interactive depuis 2 ans, Pascal fait aussi partager ses passions à tous. Il y propose une documentation quasi exhaustive sur la discipline du développé couché ( phots, interviews de champions ), mais aussi de nombreux liens avec la vie chrétienne et ses acteurs. Une manière de lier ses engagements et de trouver une manière de partager sa foi. en Quelque sorte, " donner aussi une image de l'Eglise dans la vie de tous les jours ". 

                      internet : www.benchpresschampion.com

                                       Retour à la page d'accueil : accueil