L'EQUIPE MAGAZINE
( numéro du 22 Avril 2006 / article dans la rubrique : Régions / Portrait )

                  PERE PASCAL GIRARD ... " RIOM, AU FIL DU TEMPS " ( ARTICLE + PHOTO )

     Champion, arbitre, prêtre et auvergnat : dans sa paroisse de Notre Dame des Sources, à Riom, Pascal Girard vit en parfaite harmonie avec tous ses engagements.        

        Si la foi soulève des montagnes, c'est plutôt son entraînement régulier deux fois par semaine au Sun Club de Gerzat qui lui a permis d'être sacré champion de France senior en 2004 dans la catégorie des moins de 125 kg. Un titre gagné à la force de ses muscles.

        Le développé Couché, discipline rattachée à l'haltérophilie porte un autre nom en dehors de nos frontières : le benchpress qui emprunte à la force athlétique. Sa force, c'est près de 225 kg soulevés. Autant dire que sa musculature va de paire avec sa force, quelle soit physique ou spirituelle. et pour ce clergyman hors normes, lui permet de gagner quelques points avec ses petits catéchistes, toujours avides de l'entendre raconter ses exploits. Car dans cette communauté auvergnate où ses talents auraient pu le mettre à l'index, le père Pascal est en effet chez lui : il se sent en harmonie avec une ville à la fois si ancienne et si nouvelle. C'est un saint dont les origines remontent au 4° siècle qui a donné son nom à la basilique de Riom? Et c'est ce même saint, Amable, qui a donné naissance à un pèlerinage qui se perpétue depuis 1000 ans, encore aujourd'hui. Une tradition qui s'est alliée avec notre Epoque contemporaine : à l'acte de foi a été ajoutée toute une série de manifestations culturelles.

        Au mois de juin, elles font vivre chaque année la ville de Riom, plusieurs jours de suite, et la font vibrer au son des concerts qui se déroulent à cette occasion. Le centre ancien magnifique, composé d'une architecture qui a traversé les siècles, protégée grâce à la sagacité des hommes qui ont respecté ces témoignages du passé sans vouloir y ajouter leur empreinte personnelle, se prête bien à ces évocations. La taille de Riom me convient bien : moi qui ne suis pas un grand marcheur, je peux me rendre partout à pied dans la ville. C'est un moment privilégiée où je croise les riomois. L'esprit ici est ouvert, et les habitants sont assez accueillants. Cet accueil, la ville en a donné un bel exemple, à l'époque des rencontres mondiales de la jeunesse. Ils sont venus de tout le département, et la ville a su largement s'ouvrir à eux pour les recevoir. Et dans cette ville qui tire son nom du mot celtique Ricomagum ( le riche marché ) Pascal Girard souligne un rendez-vous qui reflète un peu la vie économique de la ville telle quelle était au moyen âge : le marché du samedi matin, avec ses commerces ambulants dans les rues Saint Amable, de l'Hôtel de ville et du commerce.

                Pour le suivre ...  
      A Riom : www.notredamedessources.com, avec une histoire de la ville très détaillée.
      Dans son sport favori : www.benchpresschampion.com
      Autour de Riom : à Mozac avec sa très belle abbatiale, ou à Marsat
      A l'entraînement : Sun Club, 5 impasse Jean-Baptiste Cornillon, 63360 Gerzat : 04 73 25 49 84
      Dans les compétitions : Championnat d'Europe à Saint Avold ( Moselle ) du 4 au 7 Mai 2006, Championnat du Monde à Budapest ( Hongrie ) du 24 au 28 Mai 2006

                                                  Retour à la page d'accueil : accueil