SIAMAND RAHMAN

        Un jeune champion Iranien qui vient de pulvériser le record du monde de 20 kg en 4° essai aux Monde 2010 ! En Décembre 2012, il est le premier à passer les 300 kg ... Il vient de nous quitter en 2020 !

         Palmarès        Photos       Interview                                

                                   BENCHPRESS PALMARES

         CHAMPION PARALYMPIQUE  OPEN  + 100 kg IPC : 2012
         CHAMPION PARALYMPIQUE  OPEN  + 107 kg IPC : 2016

                           CHAMPION DU MONDE  OPEN  + 107 kg IPC  : 2014 2017 2019
                           CHAMPION DU MONDE  OPEN  + 100 kg IWAS : 2011
                           CHAMPION DU MONDE JUNIOR + 100 kg IPC  : 2010
                      VICE-CHAMPION DU MONDE  OPEN  + 100 kg
IPC  : 2010

             VAINQUEUR DE LA COUPE DU MONDE OPEN + 107 kg ICP : 2016

                           CHAMPION D'ASIE    OPEN  + 107 kg IPC : 2015 2018

                      VAINQUEUR DES JEUX D'ASIE + 100 kg IPC : 2010
                      VAINQUEUR DES JEUX D'ASIE + 107 kg IPC : 2014 2018

                                 RECORD DU MONDE  + 100 kg : 305   kg
                                 RECORD DU MONDE  + 107 kg : 310   kg
 

                                   PHOTOS GALLERY





 












                                   INTERVIEW ( par Ivan Pasquariello pour le site paralympic.org le 28 octobre 2016 )

Le bonheur. C'est simplement ce que Siamand Rahman a ressenti lorsqu'il a réalisé qu'il avait battu le record du monde masculin des + 107 kg aux Jeux paralympiques de Rio 2016, en franchissant la barre des 300 kg et en allant encore plus loin avec une étonnante meilleure barre finale de 310 kg. Prévu au Brésil comme l'un des athlètes à suivre, comme quelqu'un qui pourrait ajouter à l'histoire des premiers Jeux paralympiques sud-américains - Siamand Rahman, 28 ans, a dépassé les attentes et a remporté sa deuxième médaille d'or paralympique. Un peu plus d'un mois plus tard, il est temps de regarder en arrière mais aussi de relever de nouveaux défis pour l'Iranien.

" Je parle toujours à mes parents de ma condition physique avant un événement et une performance. Je leur parle des situations auxquelles je dois faire face et ils m'aident. Je leur ai parlé de l'histoire de Rio ce jour-là, nous savons que cela pourrait arriver. Grâce à Dieu et à tous les exercices que j'ai fait pour me préparer aux Jeux paralympiques, j'ai pu atteindre mon objectif.

" Dès que j'ai réalisé que j'avais franchi le cap des 300 kg, j'ai pensé à mes compatriotes, et aussi aux fans de sport du monde entier. Ce fut un moment magique ".

Mais Rahman ne s'est pas arrêté là. Il est retourné sur le banc pour essayer d'en obtenir davantage.

" Au cours de la dernière année et demie, grâce à l'aide et au soutien de la Fédération iranienne des sports pour handicapés et du NPC de l'IR Iran, j'ai obtenu mes meilleurs résultats dans les camps d'entraînement, alors que je visais à établir un record historique. De tels entraînements et la promesse de faire l'histoire pour mon peuple ont créé un tel sentiment dans mon corps que j'ai senti que je devais continuer, que je pouvais aller plus loi n", a rappelé Siamand.

" Il y a tellement de bons bencheurs en Iran, et c'est grâce au climat du pays et aux camps d'entraînement réguliers qui sont organisés par notre comité. De plus, les découvreurs de talents sont toujours à l'affût des jeunes et talentueux athlètes Phandisport qui sont enthousiastes pour ce sport. Je peux dire que les séances d'entraînement de notre équipe nationale sont aussi plus intenses que celles de toute autre équipe au monde ".

La réaction en Iran depuis son retour incite même Siamand à continuer. La saison 2017 amènera les Championnats du monde de développé couché handisport à Mexico.


" J'ai été accueilli de façon unique par mes compatriotes hospitaliers et chaleureux ", a-t-il déclaré. " Ce genre d'accueil et d'attention portée à mes records m'a donné une double motivation pour continuer mon entraînement et aussi pour établir d'autres records ".

" Assister aux compétitions au Kazakhstan est très important pour moi. C'est une condition préalable à Tokyo 2020, et c'est ce qui me préoccupe. Je veux m'assurer que j'obtiendrai ma place pour Tokyo 2020 d'abord au Kazakhstan - et ensuite gagner une médaille. Il s'agit de se préparer pour les Jeux paralympiques. Je suis très enthousiaste à l'idée de participer pour la troisième fois aux Jeux paralympiques. Je vais tout donner à Tokyo pour établir un nouveau record du monde encore meilleur que celui de Rio 2016, pour rendre mes fans heureux et fiers ", a déclaré Siamand.

À l'issue de Tokyo 2020, nous pouvons nous attendre à voir Siamand Rahman plus motivé que jamais.


" Il est certain que je continue à m'entraîner avec mon élite sous la supervision de mes entraîneurs et je compte participer aux épreuves de développé couché handisport pour récolter des médailles colorées car j'ai confiance en Dieu ", a-t-il déclaré.

                                                            Retour à la page d'accueil : accueil