13° CHAMPIONNAT D'EUROPE MASTERS DE DEVELOPPE COUCHE EPF
21-23/10/10 - Hagondange ( France )
	Compte-Rendu		Résultats		Photos
			COMPTE-RENDU ( Pascal Girard )
C'est dans des conditions exceptionnelles que s'est déroulé le championnat d'Europe Master 2010 à Hagondange. Alphonse, Christine et toute leur équipe avaient mis les petits plats dans les grands pour nous accueillir dans une ambiance de feu. Une superbe salle des fêtes, une bonne salle d'échauffement avec tout le matériel qu'il faut une magnifique restauration ( des repas de qualités qui changaient chaque jour servi par la section basket ), des pareurs à toute épreuve, des bénévoles toujours de bonne humeur et prêt à rendre service ... On pourrait développer encore, pour résumer il suffisait d'être là lors du banquet pour écouter le mot d'Alain Hammang insistant pour qu'Alphonse et son équipe organise de nouveau une compétition internationale à Hagondange et pour changer un championnat du monde ce serait super ... Ma note : 19/20 ( le 20/20 sera pour les championnats du Monde ) !

Entrons maintenant dans le vif de la compétition, les français emmené par Michel Beaudoin ( qui sera satisfait de toute l'équipe et de l'excellent esprit sportif ) se sont battu pour ramener le plus de titres possibles et bien sûr faire briller la France par équipe.

Le Jeudi, ce sont les féminines Master 2 qui ouvraient le bal. Les Allemandes venues en force remportaient le titre toutes catégories devant les françaises et les Finlandaises. En - 48 kg, Françoise Héligon remporte son 8° titre Européen avec une barre à 62,5 kg, le temps n'a pas de prise sur elle. Le premier podium de la compétition sera marqué par la marseillaise chantée par tous les français ( et on clôturera aussi la compétition avec le dernier podium et la marseillaise ). En - 52 kg, Martine ROche nous fait une grosse frayeur en ne passant que sa dernière barre à 77,5 kg où elle prend une belle 2° place derrière Karin Engelbrecht qui remporte son 7° titre européen consécutif. En - 56 kg, Nadine Vigouroux rate de peu le titre qui est prit par l'allemande Pia Kring, l'autre française Lydie Molling Grouet complète le podium. En - 60 kg, cette fois ci on inverse les rôles, ce sont les françaises qui passent devant : Lucette Raffier remporte son premier titre international devant martine Parfait et les deux autres allemandes ... Et une deuxième marseillaise pour les françaises. Chez les 67,5 kg, duel franco-allemand, qui va se terminer cruellement pour Evelyne Herbin qui va détenir le titre et le record d'Europe une minute avant que Marlies Winkel plus légère passe la même barre de 100 kg. Même résultat en 75 kg ou Ursula Hauser remporte le titre devant Martine Laurent. En - 82,5 kg le titre est pour Anke Beninga. Chez lez 90 kg, le 13 porte chance à Hana Takacova puisque c'est son 13° titre européen, elle améliore son record d'Europe avec 143 kg et prend le titre toutes catégories. Et pour terminer le 6° titre pour l'allemagne en + 90 kg avec Eva Speth qui ne remporte que son 11° titre !

L'après-midi du jeudi, après la cérémonie d'ouverture, ce sont les hommes masters 3 qui prenaient la suite avec un nouveau duel entre la France et l'Allemagne. Cette fois le match fut serré jusqu'au bout pour une victoire finale de l'Allemagne avec seulement trois de plus que la France. Pourtant l'après-midi avait démarré en fanfare avec deux marseillaise à la suite. Guy Laurent, revenant de blessure, nous montre qu'il est un guerrier pour s'administrer le titre avec 112,5 kg devant le finlandais. En - 67,5 kg, Claude Sitruk tout jeune master 3 ne faisait pas de détail et tuait la compétition avec un record d'Europe en première barre avec 155 kg et rate de très peu le recond du monde à 171 kg ( il passe la barre, mais un décalage de bras lui vaut du rouge, pas mal pour quelqu'un qui était blessé au mois de mai, mais on l'aime bien notre grande gueule ). Chez les 75 kg, c'est l'Anglais Alexander Lee qui l'emporte devant le danois et Jaques Bette qui monte sur le podium. Jusqu'au bout Louis Escolano va croire à la victoire mais c'était sans compter sur la détermination de l'allemand Friedhelm Fuhr qui passe 175 kg en troisième barre après avoir raté ses deux premières. En - 90 kg c'est le FInlandais Lindholm qui l'emporte, Gaëtan Guarino restant au pied du podium. en - 100 kg c'est un autre finlandais Silvanter qui l'emporte, le français Michel Dairon prenant une bonne 7° place. En - 110 kg c'est le danois  Knudsen qui remporte le titre. Un autre danois Fuglsang remporte les 125 kg avant que le tchèque Petr Macak nous fasse vibrer en battant le record du monde des + 125 kg avec 237,5 kg ! Il remporte bien sûr le titre toutes catégories devant Knudsen et Claude.

La compétition du jeudi se terminait avec les catégories légères des hommes master 2. Une catégorie où la France est assez faible, malgrès des athlètes qui se sont bien battus : pas de titre indivuel, mais une troisième place par équipe pour couronner une belle performance d'ensemble. Chez les 56 kg, le bélarusse Moiseev remporte son 6° titre consécutif. En - 60 kg, beau duel en Flink et Sundstol qui tourne à l'avantage du premier avec 105 kg. Chez les 67,5 kg un beau duel pour une victoire de Muigg devent Gelhar. Chez les 75 kg Clifford Haynes conserve son titre avec un nouveau record d'Europe à 185,5 kg, il devance le Français Jean-Claude Lair qui tremblera jusqu'au dernier essai pour le podium, le troisième faisant la meême barre que lui mais plus de 10 grammes ! Les 82,5 kg ont été cruel pour les français, Patrick Mathias encore 2° au début du 3° essai termine à la 4° place devant l'autre français Philippe Dupre. C'est le Norvégien Sunstad qui l'emporte avec une belle barre à 210 kg. En 90 kg, seul bémol de la compétition, si la victoire de
l'Allemand Ehrt ne fit aucun doute, la deuxième place du norvégien Boe qui put retenter sa 3° barre suite à une réclamation ( à cause d'un placement de mains 10 minutes après la fin de la compétition ) donna un podium un peu tendu et une fin de journée un peu moins joyeuse.

Le vendredi fut la journée la plus animée du championnat ... Tous les habitants de la Moselle attendaient la compétition d'Alphonse et ont été mis dans l'ambiance avec les féminines Master 1, cette fois ci le duel franco-germanique allait tourner à l'avantage des françaises. Si l'allemande Marion Friedrich en - 48 kg avec 95 kg n'allait avoir aucun problème pour l'emporter sur Christine Lesellier et Brigitte Landon qui montaient toutes les deux sur le podium, ce ne fut pas le cas pour les catégories suivantes. En - 52 kg sans suspense c'est la hongroise Petroczki qui l'emportait. Dans les deux catégories suivantes les allemandes ( Hirner et Schnoltzer ) n'allaient pas faire le poids devant les françaises. Nos deux célébres soeurs vont mettre le feu à la salle : Sylvie Mingot en 56 kg battait le record d'Europe au 2° essai avec 115 kg puis le record du monde avec 120 kg ! Marie-Christine Pracella en 60 kg, elle aussi en grande forme, battait aussi un record du monde avec 120,5 kg. C'est dans cette ambiance survoltée que les autres française entraient en jeu, en 67,5 kg, elle réalisaient le doublé pour nous donner trois marseillaises d'affilées : Isabelle Iliev reprend le titre avec 115 kg devant Patricia Maciejewski avec 105 kg et la finlandaise Uppala. Chez les 75 kg dans le duel des finlandaises c'est Luoto qui l'emporte. En 82,5 kg, c'est l'Allemande Weinzierl qui l'emporte avec 130 kg. Une autre allemande, Rekittke, l'emporte en 90 kg avec 122,5 kg, Nathalie Gransard assurant la 3° place ne pouvant monter à son maxi à cause d'une blessure. C'est les + 90 kg, Joanne Schaefer l'emporte avec 170 kg privant ainsi nos deux soeurs du doublé toutes catégories en s'intercallant entre Sylvie et Marie-Christine, Leila Duhem avec une très belle barre à 150 kg prend la 2° place.

Après avoir repris nos esprits, nous attaquions l'après-midi avec les catégories lourdes des masculins Master 2. En - 100 kg c'est le finlandais Vanhamaki qui l'emporte. En 110 kg le suspense a duré jusqu'au bout les 5 participants pouvant prétendre au titre, tout se joua au 2° essai puisque personne ne passa son 3° essai : Philippe Delapille prend une belle 3° place, une joie mélée à une certaine frustration : une 3° place mais battu au poids de corps pour le titre par Pollman, Vilppola terminant deuxième : le seul podium ou les trois médaillés ont fait la même barre. Chez les 125 kg, doublé des allemands : Homrich l'emportant devant Herzinger. Chez les + 125 kg l'allemand Schwanke avec 255 kg remporte le titre dans la catégorie et le toutes catégories, Renaldo Rossetti nous fait une frayeur en ne passant que sa troisième barre alors qu'il pouvait prétendre à mieux.

La fin de l'après-midi était marqué par l'entrée en lice des catégories légères des hommes master 1. L'enjeu était important pour les français qui voulait prendre ce titre par équipe devant les allemands qui leur échappaient depuis longtemps ( et ainsi imiter les féminines ). Le mot d'ordre durant toute la compétition était pas de bulle ( ce qui n'est jamais la volonté d'un athlète ). Les allemands mettaient la pression dès le début avec la victoire facile de Christian Klein en - 60 kg en 167,5 kg. Mais les français voulaient ce titre, Olivier Waymel assurait le titre dès la 1° barre en 67,5 kg pour terminer avec le record d'Europe avec 184 kg ( battant le record de Claude Sitruk, qui l'a le plus encourager pour passer cette barre avec des grands : Allez fiston ! ). Chez les 75 kg, pas de suspense non plus, le luxembourgois Kozuki ayant tenté le tout pour le tout, ne peut rien faire contre un Alphonse Cucuzella déchaîné qui malgrè la fatigue de l'organisation ne voulait pas laisser échapper ce titre devant tous les amis, avec le 1° essai c'est plié et sa tentative à 228 kg permettre d'assurer le show jusqu'au bout : et de deux marseillaises de plus. La catégorie des 82,5 kg était la plus dense : pas moins de 8 athlètes pouvaient prétendre au titre. pourtant dès le premier essai le finlandais Vikla met tout le monde d'accord pour prendre le titre avec une barre finale à 227,5 kg. Après un suspense insoutenable c'est le suédois Lejon qui prend la 2° place devant Fabrice Bertin qui monte sur le podium devant deux allemands. Les - 90 kg verront un duel en tre deux tchèques / Kati l'emportant devant Paukert.

Le samedi matin, la compétition reprenait pour la clôture du match des masters 1 par équipe entre le France et l'Allemagne. Si la France menait de quelques points rien n'était joué. La catégorie des 100  kg allait nous donner des sueurs froides  : deux allemands et un français en lice. Philippe Szezepanski ne peut maîtriser sa nouvelle combinaison ( il s'était fait voler les siennes aux Frances ) et fait la seule bulle pour les français au plus mauvais moment, mais l'autre favori allemand bulle aussi. C'est le finlandais Letho qui l'emporte devant un norvégien et le 2° allemand. L'écart se resserre. Chez les 110 kg le favori allemand Semskij ne termine que 2° avev 165 kg derrière le suédois Jaldefors, avec le jeu des bulles, Gilbert Bier assure une très belle 3° place et limite la casse. Tout allait se jouer dans le dernier plateau : 2 catégories, 3 français et 3 allemands. En - 125 kg, les trois premiers sont Blomgren le suédois, Leesmann l'estonien et Cserna le hongrois, j'assure une barre en 230 kg en première barre qui oblige les  autres plus lourd à prendre plus : Patrice Lefevre prend une belle 5° place avec 232,5 kg, je reste à 230 kg et la 6° place mais nous sommes devant l'allemand. Tout s'est donc joué sur la dernière catégorie, mais pas d'angoisse pour nous, le grand Minelle était bien au rendez-vous avec 275 kg en première barre le titre en + 125 kg est assuré ainsi que le titre par équipe, les deux allemands Rekittke et Kleidt prenant la 2° et 3° place. Sans une lègère blessure en 2° barre à 290 kg qui nous a gaché une tentative à 300 kg de Jean-Yves la fête aurait été complète. Mais nous nous sommes rattrapés avec la 10° marseillaise individuelle dont les " Aux armes citoyens " ont fait trembler les murs de la salle des sports.

La fête s'est terminé le soir avec le banquet final et la remise des récompenses toutes catégories et par équipes autour d'un très bon repas, du champagne cuvée Minelle, des histoires drôles de Gaston Parage ... Un temps de partage avec des discussion sérieuse mais aussi plus cool ( Xavier se demandant toujours si ne pas prendre toutes ses licences à la fédé était un péché véniel ou mortel ? ) qui a bien illustré la très bonne ambiance qui régnait au sein de l'équipe de France mais aussi entre les délégations, nous avons pu aussi voir les talents de chacun dans les différentes danses. Cela a été aussi l'occasion de mettre une nouvelle fois en oeuvre les valeurs des masters en remettant les coupes par équipes aux athlètes qui avaient participé au championnat et n'avaient pas remporté de podium. Ce fut pour moi un grand honneur de recevoir la coupe de l'équipe Master 1. La soirée s'est terminée à plus de minuit, comme d'habitude ce sont les français qui sont restés les derniers et comme disait Leila nous aurions pu terminer avec le mariage d'Alphonse et Christine : nous avions le curé et le champagne !

                        PHOTOS




























































































			RESULTATS			
		MASTERS 1			MASTERS 2			MASTERS 3
			  MASTERS 1
				Feminin					Masculin
		- 48 kg
1° Marion Friedrich : 95 kg
2° Christine Lesellier : 67.5 kg
3° Brigitte Landon : 62.5 kg
						- 52 kg
1° Magdolna Petroczki : 80 kg
2° Eira Pajuharju : 75 kg
						- 56 kg
1° Sylvie Mingot : 120 kg
2° Gabriela Hirner : 100 kg
3° Ann Kristin Olsen : 92.5 kg
						- 60 kg
1° M.-Christine Pracella: 120.5 kg 1° Christian Klein : 167,5 kg
2° Monika Schnoltzer : 100 kg 2° Ari-Pekka Tollikko : 120 kg
3° Luis Judidias Blanch : 115 kg
4° Ives Maddelein : 80 kg
						- 67,5 kg
1° Isabelle Iliev : 115 kg 1° Olivier Waymel : 184 kg
2° Patricia Maciejewski : 105 kg 2° Francisco Rodriguez : 160 kg
3° Tarja Uppala : 105 kg 3° Gary Prater : 125 kg
						- 75 kg
1° Satu Luoto : 115 kg 1° Alphonse Cucuzella : 217.5 kg
2° Heli Valtonen : 92.5 kg 2° Atsuo Kozuki : 210 kg
3° Vesa Hartikainen : 190 kg
4° Lee Meachen : 175 kg
						- 82,5 kg
1° Claudia Weinzierl : 130 kg 1° Tomi Vikla : 227.5 kg
2° Johan Lejon : 200 kg
3° Fabrice Bertin : 195 kg
4° Veiko Friedrich : 195 kg
5° Roy Berndt : 192.5 kg
6° Stig Frohol : 192.5 kg
7° Yury Rubanov : 190 kg
8° Christophe Gauthier : 190 kg
9° Andrew Howard : 180 kg
						- 90 kg
1° Susanne Rekittke : 122.5 kg 1° Jiri Kati : 230 kg
2° Jennifer Nicoll : 107.5 kg 2° Miroslav Paukert : 222.5 kg
3° Nathalie Gransard : 90 kg 3° Frans Van der Putten : 220 kg
4° Tony Skalare : 180 kg
		+ 90 kg								- 100 kg
1° Joanne Schaefer : 170 kg 1° Juha Lehto : 242,5 kg
2° Leila Duhem : 150 kg 2° Svein Olav Farstad : 220 kg
3° Annika Jutila : 92.5 kg 3° Thomas Muller : 215 kg
4° Harri Hagfors : 195 kg
										- 110 kg
1° Mikael Jaldefors : 270 kg
2° Klaus Semskiy : 265 kg
3° Gilbert Bier : 235 kg
4° Kurt Einar Voldseth : 205 kg
										- 125 kg
1° Conny Blomgren : 270 kg
2° Kaido Leesmann : 255 kg
3° Janos Cserna : 250 kg
4° Kimmo Leppanen : 232.5 kg
5° Patrice Lefevre : 232.5 kg
6° Pascal Girard : 230 kg
7° Udo Thielking : 230 kg
										+ 125 kg
1° Jean-Yves Minelle : 275 kg
2° Jurgen Rekittke : 260 kg
3° Maik Kleidt : 250 kg
4° Timo Rantala : 210 kg
5° Cyril Gosteli : 185 kg
  			MASTERS 2
			Feminin					Masculin
		- 48 kg
1° Françoise Heligon : 62.5 kg
						- 52 kg
1° Karin Engelbrecht : 85 kg
2° Martine Roche : 77.5 kg
3° Irmeli Vaulakorpi : 75 kg
						- 56 kg
1° Pia Kring : 80 kg 1° Alexandr Moiseev : 100 kg
2° Nadine Vigouroux : 72.5 kg
3° Lydie Molling Grouet : 67.5 kg
						- 60 kg
1° Lucette Raffier : 77.5 kg 1° Seppo Flink : 105 kg
2° Martine Parfait : 72.5 kg 2° Birger Sundstol : 102.5 kg
3° Marianne Lankau : 62.5 kg
4° Ursula Nothnagel : 57.5 kg
						- 67,5 kg
1° Marlies Winkel : 100 kg 1° Peter Muigg : 147.5 kg
2° Evelyne Herbin : 100 kg 2° Karsten Gelhar : 145 kg
3° Anita Thimm : 80 kg 3° Erkki Rautiainen : 125 kg
						- 75 kg
1° Ursula Hauser : 107.5 kg 1° Clifford Haynes : 185.5 kg
2° Martine Laurent : 77.5 kg 2° Jean-Claude Lair : 165 kg
3° Maritta Jaurola : 70 kg 3° Pekka Turunen : 165 kg
4° Peter Leister : 152.5 kg
5° Jari Friis : 150 kg
						- 82,5 kg
1° Anke Beninga : 87.5 kg 1° Bjarme Synstad : 210 kg
2° Gerhard Baumeister : 165 kg
3° Jos Van Kersbergen : 165 kg
4° Patrick Mathias : 160 kg
5° Philippe Dupre : 150 kg
6° Gil. Van Der Heijden : 122.5 kg
						- 90 kg
1° Hana Takacova : 143 kg 1° Hans-Jurgen Ehrt : 202.5 kg
2° Pirkko Inkinen : 67.5 kg 2° Kjell Arne Boe : 200 kg
3° Conny Andersson : 197.5 kg
4° Ilkka Launonen : 187.5 kg
5° Jean-Pierre Aymon : 185 kg
		+ 90 kg								- 100 kg
1° Eva Speth : 137.5 kg 1° Tarmo Vanhamaki : 205 kg
2° Tiiu Kimber : 85 kg 2° Martin Flett : 180 kg
3° Roger Piron : 165 kg
										- 110 kg
1° Jorg Pollman : 220 kg
2° Kari Vilppola : 220 kg
3° Philippe Delapille : 220 kg
4° Marco De Meis : 210 kg
5° Hans Peter Falk : 200 kg
										- 125 kg
1° Klaus Homrich : 240 kg
2° Jorg Herzinger : 205 kg
										+ 125 kg
1° Eberhard Schwanke : 255 kg
2° Risto Korhonen : 220 kg
3° Renaldo Rossetti : 215 kg
 		   MASTERS 3
							   Masculin
					   - 60 kg
1° Guy Laurent : 112.5 kg
2° Juha Inkinen : 105 kg
					   - 67,5 kg
1° Claude Sitruk : 155 kg
2° Dieter Schuck : 127.5 kg
3° Heimo Torma : 112.5 kg
					   - 75 kg
1° Alexander Lee : 155 kg
2° Hans J. Joergensen : 150 kg
3° Jacques Bette : 145 kg
4° Sergey Nikiforov : 140 kg
5° Karl-Heinz Spahn : 120 kg
					   - 82,5 kg
1° Friedhelm Fuhr : 175 kg
2° Louis Escolano : 172.5 kg
3° Reima Hakkinen : 167.5 kg
4° Gunter Ute : 160 kg
5° Allan Eriksson : 150 kg
6° Harald Will : 147.5 kg
7° William McFadyen : 145 kg
					   - 90 kg
1° Juhani Lindholm : 180 kg
2° Uladzimir Halavach : 162.5 kg
3° Fred Marienfeldt : 160 kg
4° Gaëtan Guarino : 142.5 kg
5° Mike Edwards : 127.5 kg
6° Jiri Poutnik : 125 kg
7° Tapani Puhakka : 125 kg
					   - 100 kg
1° Matti Silvanter : 190 kg
2° Gunter Wittkowski : 167.5 kg
3° Jiri Hornik : 162.5 kg
4° Tom Collins : 162.5 kg
5° Peer Bjaaland : 155 kg
6° Rolf Roye : 152.5 kg
7° Michel Dairou : 152.5 kg
8° Frantisek Esser : 150 kg
9° Adolf Rohrbacher : 120 kg
10° Klaus Feldmann : 115 kg
					   - 110 kg
1° Finn Knudsen : 205 kg
2° Georg Ramsauer : 165 kg
3° Kurt Nygard : 165 kg
4° Reijo Jaakkola : 157.5 kg
5° Franz Mracek : 150 kg
6° Frederick Smith : 127.5 kg
					   - 125 kg
1° Allan Fuglsang : 200 kg
2° Christer Nylund : 200 kg
3° Mujir El Alami : 165 kg
4° Ivan Vesely : 155 kg
					   + 125 kg
1° Petr Macak : 237.5 kg
2° Raul Randmae : 210 kg
3° Norbert Schade : 205 kg
3° Georg Bostrom : 75 kg
Retour à la page d'accueil : accueil