CALEB WILLIAMS

         Un jeune champion léger américain qui commence à pousser ! 

                                  POWERLIFTING PALMARES

               CHAMPION DU MONDE  JUNIOR   - 67,5 kg IPF : 2005
               CHAMPION DU MONDE SUBJUNIOR - 67,5 kg IPF : 2002
          VICE-CHAMPION DU MONDE  JUNIOR   - 67,5 kg IPF : 2003
          VICE-CHAMPION DU MONDE   OPEN    - 67,5 kg IPF : 2006
         4° CHAMPIONNAT DU MONDE   OPEN    - 60   kg IPF : 2004

                                                        Record Personnel   SQUAT    - 67,5 kg : 327,5 kg
                                                        Record Personnel BENCHPRESS - 67,5 kg : 215   kg
                                                        
Record Personnel  DEADLIFT  - 67,5 kg : 270   kg
                                                        
Record Personnel   TOTAL    - 67,5 kg : 802,5 kg

                                   PHOTOS GALLERY

     

                                   INTERVIEW : en anglais en 2004

IN : Quels sont votre âge, votre poids et votre profession ?
CW : J'ai 20 ans. Actuellement, je pèse environ 67,5 kg et je suis étudiant au College of Wooster dans l'Ohio.
IN : Quels sont vos meilleurs maxis sur les 3 mouvements ?
CW : Mes meilleurs levers de compétition dans la catégorie des 60 kg sont un squat de 280 kg, un couché à 152,5 kg et un soulevé à 242,5 kg pour un total de 675 kg. Dans la classe des 67,5 kg, j'ai fait un squat à 305 kg, un couché à 185 kg et un soulevé à 270 kg, pour un total de 760 kg.
IN : Depuis combien de temps soulevez-vous et où ?
CW : Je soulève des poids depuis le collège et j'ai commencé à participer à des compétitions à l'âge de 12 ou 13 ans. J'ai commencé à participer à de petites organisations et à des compétitions et j'ai soulevé des poids dans de nombreuses organisations depuis lors. Je soulève maintenant dans l'USAPL et l'IPF.
IN : Quel style d'entraînement utilisez-vous ?
CW : Je n'aime pas m'engager dans un seul type de programme d'entraînement toute l'année. Pour optimiser mon entraînement, j'expérimente beaucoup de routines différentes et je garde ce qui me convient. En ce moment, je fais un travail de grande envergure et j'incorpore également certains concepts de Westside dans mes journées de vitesse. J'aime utiliser beaucoup de chaînes et de bandes sur de nombreux mouvements différents. La clé est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous par essais et erreurs.
IN : Quel type de matériel utilisez-vous et comment en tirez-vous le meilleur parti ?
CW : J'utilise du matériel Titan monocouche à l'entraînement et en compétition. Je squate et je fais du soulevé de terre avec un Dual Quad et un couché avec le Fury original. Je trouve que ce maillot me convient mieux que le F6. Pour tirer le meilleur parti de mes combinaisons, j'aime avoir les hanches et les cuisses serrées avec des sangles un peu plus lâches pour ne pas perdre la forme. Avant de pouvoir tirer le meilleur parti de l'équipement, il faut passer du temps avec lui et apprendre à le porter.
IN : Qui êtes-vous ?
CW : En tant que personne, j'essaie toujours de travailler dur pour réussir. J'ai la chance d'avoir une motivation et un dynamisme internes. Mes parents, mon frère et ma soeur ont toujours soutenu dans mon sport. J'ai toujours été athlétique et j'ai pratiqué de nombreux sports, mais quand un de mes entraîneurs de football m'a emmené à ma première compétition, j'ai su que c'était là que j'avais ma place et j'étais accroché.
IN : Où vous entraînez-vous ?
CW : Je m'entraîne à la salle de gym House d'Iron à Wooster. C'est un petit endroit, mais il offre l'essentiel et une meilleure ambiance que les salles de sport commerciales.
IN : Qui admirez-vous dans ce sport ?
CW : C'est une question difficile, car je suis plus jeune et je n'ai pas pu voir beaucoup d'athlètes plus âgés en compétition. Pour ne citer que quelques uns de ces powerlifteurs : Gene Bell, Rick Gaugler et Alexei Sivokon. Parmi les plus récents, j'admire Brian Siders et Wade Hooper, médaillés d'or de l'IPF cette année, à la fois commepowerlifteurs et comme amis. J'admire également le temps et les efforts que de nombreux entraîneurs consacrent à ce sport.
IN : Comment avez-vous commencé à soulever des poids ?  Est-ce que quelqu'un vous a aidé à progresser ?
CW : Brian Churovia, mon entraîneur de football en 8e année, m'a fait découvrir ce sport et m'a donné ma base. Lui et ma famille m'ont toujours soutenu dans mes efforts. J'ai eu la chance d'avoir un certain nombre de bons partenaires d'entraînement au fil des ans et j'ai maintenant la chance d'avoir mon entraîneur et coach Sherman Ledford de Quest Nutrition.
IN : Quelle est la technique de powerlifting qui vous convient le mieux dans chacun des trois mouvements, et sur quoi vous concentrez-vous le plus pendant vos mouvements ?
CW : Dans le squat, je suis capable d'utiliser la barre fixe, la position rapprochée étant la meilleure. J'ai joué avec de nombreuses positions et techniques différentes dans le soulevé de terre et j'ai finalement opté pour le style sumo. Je suis capable d'obtenir la traction la plus efficace de cette façon. Lorsque je soulève des objets, tant dans le gymnase que sur la plate-forme, j'utilise beaucoup de techniques de visualisation pour me concentrer sur la forme parfaite dans les mouvements. Imaginez tout exactement comme ce sera exécuté, plus c'est détaillé, mieux c'est. J'essaie également de me concentrer sur l'exécution de chaque mouvement aussi rapidement et de manière aussi explosive que possible.
IN : Veuillez indiquer vos perfs d'entraînement dans les 3 mouvements.
CW : Je n'aime pas faire des maxis en salle de sport dans les mouvements du powerlifting. Mes meilleurs mouvements en pleine puissance sont un squat à 310 kg avec 2 répétitions, un développé couché à 190 kg en 3 répétitions sur une planche de 3 et un soulevé de terre à 260 kg en 2 répétitions. J'aime maximiser les mouvements accessoires à certains moments de mon entraînement, certains de ces chiffres bruts sont 230 kg plus environ 30 kg de chaînes pour une répétition à la squat box, 227,5 kg en 5 répétitions au soulevé de terre roumain, 230 kg en 3 répétitions au relevé de buste, un couchéà 142,5 kg en 3 répétitions et une presse au sol à 145 kg.
IN : Quel est votre programme d'entraînement ?
CW : En ce moment, je m'entraîne 7 jours par semaine. Deux de ces entraînements visent la récupération, l'élévation du GPP, et le travail sur les faiblesses avec des traînées de traîneau du haut et du bas du corps et quelques autres mouvements. Chaque semaine, j'ai une journée de vitesse au couché et une journée de vitesse au squat. Ces entraînements visent à développer la force d'explosion et la vitesse. J'ai ensuite mes journées de couché lourd et de squat lourd et une journée pour la plyométrie, les épaules et les arrières d'épaules. Je fais autant de volume que possible chaque jour, généralement entre 7 et 13 exercices au total par séance d'entraînement. Je suis capable de faire cela parce que mon corps a développé un taux de récupération rapide à la suite des séances d'entraînement. Je commence également à intégrer des éléments de pliométrie dans mon entraînement plusieurs fois par semaine.
IN : Quels sont les exercices spécifiques qui, selon vous, ont été efficaces pour augmenter votre squat, votre couché et votre soulevé de terre ?
CW : Les soulevées d'assistance qui m'aident le plus à squatter et à faire des soulevés de terre sont les relevé de buste lourds, les soulevé de terre à partir de blocs, les box squats et les squats de style olympique en position rapprochée. En ce qui concerne les exercices au couché, les développés couchés avec des planches de différentes tailles, les bandes, des développés à bandes inversées et des développés au sol. Les bandes et les chaînes des deux mouvements ont été bénéfiques. J'aime me concentrer sur les mouvements qui ressemblent au mouvement complet.
IN : Avez-vous déjà fait un "plateau" sur l'un de vos mouvements et comment avez-vous corrigé le ou les problèmes à l'origine de l'arrêt en cours ?
CW : J'ai atteint un plateau à plusieurs reprises, mais je les ai évités en utilisant une variété d'exercices et de schémas de répétition dans mes entraînements. J'ai également plafonné en raison de défauts de forme qui devaient être corrigés.
IN : Qu'est-ce qui vous a permis d'atteindre votre niveau actuel ?
CW : La volonté de gagner et de s'entraîner dur et d'apprendre autant que possible. Je me fixe également des objectifs à court et à long terme pour toujours savoir où je vais. Au cours des dernières années, j'ai fait de gros progrès en travaillant avec Sherman à Quest Nutrition
IN : Avez-vous déjà eu des blessures ? Comment les éviter lors de l'entraînement ?
CW : J'ai déjà eu les mêmes petites blessures que celles que subissent probablement tous les pratiquants de musculation. J'ai eu la chance de ne jamais avoir été gravement blessé. J'ai évité cela en m'échauffant suffisamment et en utilisant une forme appropriée.
IN : Que pensez-vous de ce que vous avez accompli jusqu'à présent et quels sont vos objectifs ?
On se sent toujours bien quand on travaille dur pour quelque chose et qu'on atteint son objectif, mais j'ai aussi beaucoup d'objectifs à long terme que j'espère atteindre avant la fin de mon temps de powerlifteur. En ce qui concerne les objectifs du sport, j'espère que le powerlifting pourra soit devenir un sport olympique, soit devenir plus unie et avoir des prix légitimes.
IN : Comment comptez-vous continuer à battre des records ?
CW : Je vais continuer à m'entraîner dur et à me concentrer sur mes objectifs. En outre, trouver de nouveaux angles d'entraînement peut toujours faire grimper mon total. Si je prends quelques kilos de plus, cela m'aidera aussi à augmenter mes maxis.
IN : Sur quoi recommandez-vous que les powerlifteurs non élites se concentrent le plus pendant l'entraînement ?
CW : Les powerlifteurs non élites et élites devraient toujours essayer de nouvelles routines d'entraînement pour trouver ce qui convient le mieux à leur style de levage. Je crois que ce processus ne devrait jamais s'arrêter, quel que soit votre niveau. De plus, concentrez-vous sur l'exécution d'une forme parfaite tant sur les mouvements du powerlifting que sur les mouvements accessoires.
IN : Décrivez votre plan nutritionnel.
CW : Je suis en plein changement car je prends un peu de poids. Je mange presque toujours proprement et je consomme une source de protéines toutes les 2,5 à 3 heures. Mon apport quotidien en protéines est d'environ 200-250 grammes en ce moment. Je le fais avec des sources alimentaires de qualité et avec une variété de compléments alimentaires Quest Nutrition, qui m'ont aidé à prendre beaucoup de masse et de force.
IN : Quand et où aura lieu votre prochaine rencontre ?
CW : Ma prochaine compétition sera très probablement les championnats nationaux masculins de l'USAPL en mai.
IN : Vous souhaitez remercier quelqu'un ?
CW : Je voudrais remercier Dieu de m'avoir béni et de m'avoir gardé en sécurité pendant l'entraînement, ma famille et mes amis de m'avoir toujours soutenu dans mes soulevées, Sherman Ledford et tout le monde chez Quest Nutrition pour leur amitié et les meilleurs compléments de la planète, et Pete Alaniz chez Titan Support Systems pour avoir augmenté mon total avec son équipement.
IN : Merci Caleb.

Retour à la page d'accueil : accueil