JOHN STAFFORD

       Un champion Américain des années 2000 ...     

         Palmarès        Photos       Interview                                

                                  POWERLIFTING PALMARES

          3° CHAMPIONNAT DU MONDE OPEN - 125 kg WPO : 2004 2005
          5° CHAMPIONNAT DU MONDE OPEN - 125 kg WPO : 2006

                       RECORD PERSONNEL   SQUAT    - 125 kg :  430   kg
                       RECORD PERSONNEL BENCHPRESS - 125 kg :  335   kg
                       RECORD PERSONNEL BENCHPRESS + 125 kg :  286   kg
                       RECORD PERSONNEL  DEADLIFT  - 125 kg :  377,5 kg
                       RECORD PERSONNEL   TOTAL    - 125 kg : 1135,5 kg

                                   PHOTOS GALLERY




                                   INTERVIEW ( par Christophe Mason le 22 Juin 2006 )

John Stafford est un compétiteur de haut niveau, avec l'un des meilleurs résultats jamais obtenus dans sa catégorie (275 livres). John est membre du Westside Barbell Club présidé par le gourou de la force Louie Simmons. Cette interview vous donnera un aperçu rare de la vie et de l'entraînement d'un titan de la force. Vous en apprendrez un peu plus sur lui personnellement et il vous donnera un aperçu précieux de la méthode d'entraînement du Westside et de la façon dont John surmonte certains des mêmes obstacles que nous rencontrons tous à l'entraînement.

CM : Merci d'avoir pris le temps, malgré votre emploi du temps chargé, de nous accorder cet entretien, John.
JS : Pas de problème, je suis content de le faire.
CM : Commençons par que vous nous parliez un peu de vous sur un plan personnel. Êtes-vous marié ? Avez-vous des enfants ? Où êtes-vous né et où avez-vous passé vos années d'étude ?
JS : Je suis agent d'assurance à Columbus, OH. Je suis marié à ma femme Mandy depuis environ deux ans. Elle m'aide beaucoup à faire de la musculation. Je n'ai pas encore d'enfants. Je suis né à Los Angeles, mais j'ai passé la plus grande partie de ma vie à Edina, MN.
CM : Avez-vous un passé sportif ? Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans le powerlifting ?
JS : J'ai commencé à soulever des poids pour m'améliorer au hockey, mais j'ai fini par arrêter le hockey quand j'ai réalisé que cela ne faisait que m'empêcher de soulever des poids. Cela fait maintenant 8 ans que je fais de la compétition en powerlifting.
CM : Je comprends parfaitement que le sport puisse entraver l'entraînement. J'ai commencé à m'entraîner avec des poids pour devenir plus grand et plus fort pour le football ( comme tant d'autres ) et j'ai arrêté le football quand j'ai réalisé mon affinité pour la fonte et combien je l'aimais vraiment. Westside Barbell et son patriarche Louie Simmons sont deux des noms les plus connus dans le domaine du powerlifting et du jeu de la fonte en général. Vous êtes fortement affilié à Westside. Pouvez-vous nous dire comment vous en êtes venu à être impliqué dans le Westside ?
JS : Je lisais les articles de Louie dans Powerlifting USA tous les mois et je commençais à l'appeler pour lui poser des questions ... tout le temps. Je lui ai dit que je venais voir sa compétition au Westside, et il m'a dit que je pouvais m'entraîner dans sa salle de sport quand j'étais en ville. J'ai fini par m'entraîner avec Chuck V et Joe McCoy. J'ai dit à Chuck que j'adorerais venir m'entraîner ici et il a dit que Louie me laisserait faire. J'ai été transféré à l'OSU le trimestre suivant et je suis ici depuis 8 ans.
CM : Ça a dû être très cool de voir quelqu'un dont on a lu les articles dans les magazines s'intéresser à vous ( sans parler de quelqu'un de si respecté dans le milieu du powerlifting ). Pour ceux qui ne connaissent pas le Westside, pouvez-vous nous donner un bref aperçu de ses points les plus importants ?
JS : En ce qui concerne l'entraînement, nous consacrons autant de temps aux 3 méthodes de musculation : effort maximal, effort répété et effort dynamique. Le squat et le deadlift s'entraînent le même jour car ils utilisent les mêmes groupes musculaires ... un jour pour l'entraînement de vitesse ( dynamique ) et un autre pour l'effort maximal ( 1-3 répétitions maxi ). L'entraînement au couché a également un jour pour la vitesse et un jour pour l'effort maximum. Le travail de répétition est généralement effectué les deux jours par un travail d'assistance, ou à la place de l'effort maximum pour les répétitions plus importantes. Nous faisons toujours des exercices en rotation, rarement plus de 3 semaines d'affilée, et le travail à l'effort maximum est effectué en rotation chaque semaine. Les mouvements équipés proprement dits sont rarement effectués, voire jamais, en pleine vitesse.
CM : John, pouvez-vous définir les 3 méthodes de musculation pour nos lecteurs ?
JS : L'effort maximal consiste simplement à soulever une charge maximale. Ceci est fait pour améliorer la coordination neuromusculaire et pour réduire l'inhibition du SNC ( système nerveux central ) [ Note de la rédaction : Le corps a des protections inhibitrices afin de se protéger contre les blessures. La réduction de ces inhibitions permet théoriquement de soulever des charges plus lourdes ]. Après un échauffement d'environ 90 % de notre PR ( record personnel pour une répétition au maxi ), nous faisons un ensemble maximum d'une, mais parfois 2 ou 3 répétitions. Nous pouvons faire une autre série si c'est trop facile et que nous pensons pouvoir faire un autre saut de poids, ou si nous nous trompons de série et que nous la gâchons et que nous voulons réessayer. La méthode de l'effort répété ou de la répétition consiste à soulever une charge non maximale jusqu'à l'échec ( jusqu'à ce que vous ne puissiez plus faire une autre répétition ). Cette méthode est utilisée pour l'hypertrophie et la force. Les répétitions se situent généralement entre 6 et 20. Toutefois, la version à effort sous-maximal de cette méthode est utilisée plus fréquemment pour les exercices d'assistance au Westside. Il s'agit de soulever une charge non maximale un certain nombre de fois, pas tout à fait à l'échec pour plusieurs séries. Cette méthode est plus pratique que la méthode de répétition, car elle est moins exigeante pour le SNC et donc pour la récupération, mais elle produit tout de même une hypertrophie et une certaine force. L'effort dynamique consiste à soulever une charge non maximale avec la plus grande vitesse possible. Ceci est fait pour améliorer la force explosive. Nous le faisons avec des pourcentages différents, mais toujours explosifs. Lorsque nous nous entraînons avec la méthode de l'effort dynamique, nous incluons presque toujours une résistance d'accommodation supplémentaire avec des chaînes ou des bandes ajoutées au poids de la barre. Les squats sont faits à partir d'une boîte avec des doublés pour 5-12 séries, les couchés sont faits avec des tripl"s pour 8-12 séries, et les soulevés de terre sont faits pour des monos avec 5-8 séries.
CM : Examinons un peu vos propres capacités de soulevés. Quelle est votre plus grande force de soulevé et comment l'entraînez-vous ?
JS : Le soulevé de terre est probablement mon meilleur mouvement, mon record personnel est de 377,5 kg. Normalement, je ne tire des charges lourdes qu'une fois par mois. Pour un effort maximal, je tire soit debout sur une boîte 2″, soit sur le sol contre des bandes. Je fais aussi des tractions rapides deux fois par mois, 5 simples explosifs sont faits avec des bandes habituellement ajoutées. De nombreux autres exercices y contribuent également, tels que les hypers inversés, les hypers à 45 degrés, les levées de fessiers, les rangées lourdes, les abdominaux lourds et les obliques. Il m'arrive aussi de faire des rotations dans des sauts de boîte lestés.
CM : Que faites-vous lorsque vous touchez un point d'accrochage sur l'un des " big 3 " ?
JS : Je change de programme, j'essaie de trouver une nouvelle façon de devenir fort. Il peut s'agir d'un petit changement, comme une modification de ma position, ou d'un changement radical, comme la modification de tout mon programme. Louie a toujours beaucoup d'astuces qu'il a apprises au fil des ans. Je parle à beaucoup d'autres powerlifteurs et je découvre ce qui fonctionne pour eux. Sakari Selkäinaho, de Finlande, et Steve Goggins m'ont également beaucoup aidé.
CM : Vous participez à des compétitions dans la catégorie des 125 kg, ce qui signifie que vous courez probablement près de 3 billets entre les compétitions. Quels conseils pouvez-vous donner aux lecteurs qui cherchent à prendre du poids ?
JS : Vous devez être cohérent avec votre régime, suivre un plan et vous y tenir. Essayez de prendre six repas par jour, tous les jours. Les shakers protéinés facilitent grandement la tâche. Par exemple, si vous prenez 3 repas complets par jour et 3 milk-shakes par jour, il devient facile de s'y tenir. Bien entendu, il est important de maintenir un taux élevé de protéines et de glucides, mais il faut éviter les glucides à forte glycémie, sauf après l'entraînement. Consommez beaucoup de matières grasses saines comme les noix et les huiles ( huile de lin, huile d'olive extra vierge, huile de poisson, etc. ). Anthony Ricciuto m'a été d'une grande aide pour mon alimentation, il m'a appris beaucoup de choses qui ont fait une énorme différence.
CM : Vous êtes sponsorisé par AtLarge Nutrition, quels sont les produits que vous utilisez ?
JS : J'utilise Nitrean, ETS et Multi-plus. J'utilise Nitrean pour la majorité de mon apport quotidien en protéines, généralement 3 à 4 shakers par jour. Si vous vérifiez les ingrédients, vous verrez qu'il s'agit d'un mélange de plusieurs protéines de qualité. Il m'a permis de maintenir mon poids beaucoup plus facilement. J'ai également pris environ 1,5 kg le premier mois où j'ai commencé à prendre de l'ETS. Tout ce qu'ils vendent est de première qualité.
CM : S'il y avait une chose que vous pourriez changer dans le domaine du powerlifting, quelle serait-elle ?
JS : J'aimerais que les jugements soient plus sévères lors des compétitions. Personne ne semble plus se soucier de ce que les gens squattent à cause de ce qu'ils voient passer dans les compétitions. Avec tout l'équipement que nous portons, nous devrions au moins être en mesure de faire des relevés légaux. L'Arnold 2006 a été plutôt bon, j'espère juste qu'il continuera.
CM : Vous avez enregistré un total de plus de 1140 kg à ce jour. Quels sont vos projets à court et à long terme dans le domaine du powerlifting ou des sport de force en général ?
JS : Mon objectif à court terme est d'atteindre les 2600 lbs ( 1180 kg ) lors des demi-finales de la WPO en novembre. Je pense que j'ai enfin appris à squatter dans les racks, donc c'est tout à fait possible. Mon objectif à long terme est de rester en bonne santé et sans blessure aussi longtemps que possible, et bien sûr de m'améliorer continuellement au fil des ans.
CM : Merci John pour ces informatione et cette belle interview. Nous te souhaitons le meilleur pour tous tes futurs objectifs.

                                           Retour à la page d'accueil : accueil