BRAD HECK

        Un grand champion américain qui commence à pousser très lourd, il vient d'améliorer son record du monde toutes fédérations confondues avec 705 lbs en - 82,5 kg aux championnat des Etats Unis APF ! 

           Palmarès        Photos         Interview ( France )    Interview ( English )

                  BENCHPRESS PALMARES

                          VAINQUEUR DE L'ARNOLD CLASSIC Lightweight WPO : 2007
                                 2° DE L'ARNOLD CLASSIC Lightweight WPO : 2006
                                 3° DE L'ARNOLD CLASSIC Lightweight WPO : 2005  

                     VAINQUEUR DU BENCH BASH FOR CASH - 82,5 kg APF : 2007 2007
                            2° DU BENCH BASH FOR CASH - 75   kg WPO : 2004
                            4° DU BENCH BASH FOR CASH - 82,5 kg WPO : 2005  

                         CHAMPION DU MONDE - 90   kg WPC : 2006
                         CHAMPION DU MONDE - 82,5 kg IPA : 2006

                                      RECORD PERSONNEL - 75   kg : 262,5 kg
                                      RECORD PERSONNEL - 82,5 kg : 320   kg ( 705 lbs )
                                      RECORD PERSONNEL - 90   kg : 272,5 kg

                  PHOTOS GALLERY
Heck1.jpg (111464 octets) Heck2.jpg (102086 octets) Heck.JPG (59000 octets)    

                                   INTERVIEW
           Interview réalisée par Ben Tatar pour criticalbench.com ( Octobre 2008 )

     BT : Nous sommes avec le champion de développé couché Brad Heck. Brad a été détenteur du record du monde en 82,5 kg et maintenant il s'essaye à la catégorie des 75 kg. Merci d'accepter cette interview en commençant par nous dire quelques mots sur toi.
     BH
: J'ai 30 ans et je vends des biens immobiliers à Omaha au Nebraska, J'ai concouru pour la première fois le jour anniversaire de mes 15 ans, le 3 Avril 1993. J'ai été accroché.
    
BT : Tu as laissé ton empreinte sur la catégorie des 82,5 kg en la dominant ces dernières années. Maintenant, tu es descendu en - 75 kg. Parles-nous de tes objectifs en 75 kg. 
    
BH : J'ai été forcé à passer en 82,5 kg quand la WPO a changé la catégorie légère en - 82,5 kg. des gars comme Joe Mazza et moi avons été obligé de prendre du poids. La prise de poids a eu des effets sur ma santé et plus rien n'allait après avoir réalisé 320 kg au championnat Senior en 2007. Rick Hussey a pensé que ce serait une bonne idée de perdre du poids et de descendre en - 75 kg. Au cours de la dernière année j'ai eu plusieurs blessures et ce ne fut pas un plaisir pour moi. Je voulais battre mes 320 kg mais je n'arrivais plus à faire que 260 kg, tu peux imaginer ma déception. Le chemin vers le sommet est de se dépasser et éventuellement y arriver. 
    
BT : Il y a quelques années, 372 kg ( 800 lbs ) était une barre que personne ne pouvait passer dans n'importe quelle catégorie ! Maintenant Jason Coker est sur le point de passer cette barre en 82,5 kg ... Brad qu'est ce que cela apprend de s'entraîner avec Jason ? Comment Jason t'a aidé à être un meilleur bencheur ?
    
BH : Jason est naturellement doué au couché. Avec le coaching de Rick Hussey, il va être difficile à battre. Jason a une motivation impressionnante. Nous avons eu un magnifique combat à l'Arnold Classic 2007 où je l'ai battu de seulement 500 gr au 4° essai ... Je le charie toujours à ce sujet ... Big Iron est le meilleur club du monde en ce moment avec Coker, Frankl et Cartinian dans mes poids, il sera difficile de faire mieux. La seule chance pour moi était de descendre de catégorie, je ne pouvais monter car Frankl est imbattable. Coker va ruiner la catégorie des 82,5 kg pour tout le monde et après quelques mois d'entraînement avec Rick, Cartinian fait déjà aussi bien que moi en compétition.
    
BT :  Big Iron a produit des bencheurs incroyables. Qu'est ce qui fait de Rick l'un des meilleurs entraîneurs pour avoir aidé Jason Coker et Becca Swanson par exemple ? Qu'est ce qu'à Rick que les autres entraîneurs de powerlifting n'ont pas ?
    
BH : Rick a toujours aidé les athlètes avant d'être à Big Iron. Rick a prit Becca quand elle était jeune et, étape par étape, a fait d'elle la plus grande championne du monde. Rick a l'oeil pour voir ce que l'athlète doit faire. C'est un véritable entraîneur ! Il choisi toujours les bons poids dans nos jours de travail lourd. Il a un plan pour chaque compétiteur et si l'on est pas en forme le bon jour il sait s'adapter pour trouver les meilleurs poids plus légers. Si vous êtes en forme, il vous pousse. La plupart des gens ne savent pas le moment où il faut augmenter ou le moment ou il faut diminuer. Rick s'occupe de tout et prends la bonne décision pour vous. Vous ne ratez jamais une barre à l'entraînement à cause de cela. Rick passe autant de temps avec les débutants qu'avec les compétiteurs dans la salle. Quand il est frustré avec nous il blague et dit qu'il va prendre de repris de justice et créer une nouvelle équipe.
    
BT : C'est la manière dont Rick inspire ses compétiteurs pour les grandes compétitions. J'ai vu ta confrontation avec Jason à l'Arnold 2007, c'était une compétition phénoménale et je t'ai vu battre Jason. Cela a été de loin la compétition la plus marquante que j'ai jamais vu. Je me souviens que Fry y était aussi. Qu'est ce que cela signifie de gagner l'Arnold Classic et de battre le record à tour de rôle jusqu'au dernier debout ?
    
BH : Quand j'ai fais ma cure de désintoxication d'Oxycontin en 2003, je me suis fixé l'objectif de gagner l'Arnold Classic et de battre le record du monde. Il n'y avait pas de meilleur scénario que de gagner au 4° essai pour 500 gr, c'est comme réaliser un grand chelem, c'est un jour de rêve. J'ai eu la chance de gagner la dernière année où la WPO était présente à l'Arnold Classic.
    
BT : Nous avons que tu as concouru contre Coker et Jason Fry, parle nous de ton amitié avec eux en dehors du powerlifting. 
    
BH : J'ai recontré Fry au Bench Bash for Cash 2005 de la WPO à Chicago. Je suis humilié de dire que je n'ai fini que 4° à cette compétition derrière Bolt, Fry et James Burdette. J'ai été le seul à ne pas passer 272,5 kg ( 600 lbs ). Rick m'a appelé numéro 4 pendant 6 mois après cette compétition. Nous sommes devenus de bon amis quand il est venu travailler ici pendant un mois. Jay est un super ami. J'ai rencontré Coker en 2001 quand il est venu à Omaha avec Travis Mash pour une compétition. Peu de personnes savait à l'Arnold 2007 que nous étions amis avec Jason. Jason avait fait 322,5 kg en - 90 kg quand Kidder lui a donné une invitation spéciale pour l'Arnold. Jason m'a téléphoné si cela ne me choquais pas qu'il participe, car il savais mon objectif de gagner. Il a dit qu'il ne voulais pas le faire si je ne voulais pas de lui. De toute évidence, je lui ai dit de participer. Je n'aurais pas voulu gagner comme cela. Heureusement j'ai été au top ce jour là Si cela avait été aujourd'hui c'est clair que le résultat aurait été différent. Mais ce n'est pas aujourd'hui et j'ai gagné ... ha ha ha !
    
BT : Est-ce que tu t'entraînes comme Coker ou Fry ou est-ce que tu t'entraînes différemment ? 
    
BH : Fry s'entraîne avec le style BIG afin d'apprendre à se servir du maillot et ensuite bien l'utiliser. Maintenant qu'il a compris comment travaillait le maillot et quel chemin il prenait. Il a ainsi comprit ce qui fonctionnait pour lui. Coker fait du lourd plus tard, il fait son propre chemin. Il reçoit des conseils de Shawn Frankl et ce que nous avons apprit de Rick. Je suis impatient de voir ce qu'il est capable de faire coaché par Rick. 
    
BT : Quels sont tes exercices favoris pour un couché lourd ? 
    
BH : 1) travailler lourd avec un maillot avec de vrais poids 
          2) travailler avec les bandes en prise serrée avec le maillot et 3 planches
 
          Rick m'a fait travailler lourd après ma défaite à Chicago en 2005. des tirages aux racks, des rowings et des soulevés.
 
          Je me concentre sur mes jambes pour m'aider à faire un bon mouvement.

    
BT : Quels sont tes 10 meilleurs conseils au couché ? 
    
BH :  1) travailler avec de vrais poids 
           2) travailler avec le maillot à chaque entraînement
 
           3) travailler les triceps lourd 3 jours après le couché
 
           4) travailler le verrouillage du mouvement avec le maillot
 
           5) apprendre à se servir du maillot
 
           6) utiliser les maillots Inzer
 
           7) être motivé et ne pas rater d'entrainement
 
           8) avoir des partenaires d'entraînement fiable
 
           9) avoir une bonne alimentation et des bons suppléments
 
          10) ne pas faire la fête et boire quand on se prépare pour une compétition

    
BT : Quelle expérience a été la plus intense, battre le record du monde ou que Fry batte ton record. donne nous ta réaction à ces deux évènements. 
    
BH : Cela a été impressionnant quand j'ai battu le record. Quand Kilts a prit le record, il semblait difficile à battre. Mais avec le temps Fry a finalement battu mon record, à cette époque j'étais blessé et épuisé et cela ne m'intéressait pas beaucoup. Le record a été un objectif mais il ne me qualifie pas. La plupart des gens que je cotoye dans ma vie quotidienne au travail ou ailleurs ne savent pas que je fais de la compétition. Ce n'est pas quelque chose de confortable d'en parler ... Qu'est ce que vous dites ? "Hé, je suis le détenteur du record du monde " ... lol ... Personne ne pense à cela de toute façon.
    
BT : Qu'est ce que cela faisait d'être le recordman du monde tout au long de cette année ? 
    
BH : Le record n'était qu'un objectif personnel. Rien n'a vraiment changé quand je l'ai eu. J'ai continué à aller travailler tous les jours. Il est difficile de se sentir spécial quand ce sont des gars comme Shawn Franck et Richie Briggs qui te mettent le maillot et te tiennent la planche.
    
BT : Je vois ce que tu veux dire. Peux-tu nous parler de ton entrapinement ? 
    
BH : Chaque samedi je fais du couché avec mon maillot, Rick me fait travailler avec des planches. Nous planifions notre entraînement et nous terminons avec 2 planches. Ensuite je fais de l'incliné et de la machine. Mon entraînement au couché va de pair avec mon entraînement des triceps trois jours après : nous travaillons avec les bandes, du couché serré avec 3 planches et le maillot.
    
BT : Parles-nous de ton alimentation. 
    
BH : J'ai mangé n'importe quoi jusqu'à ce que je devienne senior. Un de mes amis m'a parlé des suppléments alimentaires pour passer de 95 kg à 89 kg. Mon plan été d'arriver à 81 kg pour ensuite réduire jusqu'à 75 kg. Lyle Latimer de latimerfitness.com  et son épouse Christy m'ont aidé à faire du ménage dans mon alimentation et de me donner les bon suppléments. J'ai été en mesure de garder toute ma force en perdant un poids. Nous avons supprimés beaucoup de sucres et les restaurations rapides pour les remplacer par des weight gainers à faible taux de sucres. Tout le monde devrait consulter ce site web. Ils font des régimes faciles et adaptés à vos besoins. Je leur doit beaucoup, ce serait cool si les gens allaient voir ce qu'ils font. Les 75 kg seraient nombreux avec leur aide.
    
BT : Quels sont les plus grandes erreurs que font les athlètes quand ils veulent faire une grosse barre ? 
    
BH : Je les ai faites moi aussi. Ne vous fixez pas un poids. Cherchez à battre votre record personnel à chaque compétition. faites de compétitions régulièrement. N'attendez pas que vous soyez au top pour concourir. Le seul moyen pour arriver au top est de battre ses records jusqu'à y arriver.
    
BT : Jusqu'à présent quel a été ton moment préféré ? 
    
BH : L'Arnold Classic 2007 ! Cela a été mon jour. Jamais je ne ressentirais cette sensation. Tout ce que j'ai rêvé c'est réalisé ce jour-là.
    
BT : Qu'est ce qui se passe dans ton esprit avant une grosse barre ? Est-ce qu'il y a quelque chose que tu apportes en compétition pour te donner de la chance ? 
    
BH : J'essaye de rester détendu. J'emporte toujours avec moi à chaque compétition un ours en peluche et une poupée Hulk. Deux amies me les avaient données avant une compétition il y a quelques années. Je les gardent toujours avec moi.
    
BT : Que pense ta famille du powerlifting et de tes performances ? 
    
BH : Ma mère se soucie toujours que je ne me fasse pas mal. Ma mère, mon père et mon frère sont venu à l'Arnold 2005, mon frère est venu à l'Arnold 2006 et 2007. J'étais très content  d'avoir leur soutien. Mes parents nous ont toujours soutenu dans tout ce que mon frère et moi avons entrepris. Mon frère ne s'entraîne pas actuellement. Génétiquement il est plus doué que moi mais il a choisi de ne pas l'utiliser comme moi.
    
BT : Quels sont tes prochains objectifs ? 
    
BH : Je veux être en bonne santé. Je n'ai plus forcément envie de rester au tops. je voudrais passer les 700 lbs ( 317,5 kg ) en 75 kg.
    
BT : Une super interview. Nous avons beaucoup parlé de toi et de ton parcours en powerlifting. Pour terminer qui voudrais-tu remercier ? 
    
BH : Mon entraîneur, mon équipe ( personne ne peut rien faire sans une équipe ), ma famille, Lyle et Christy latimer pour m'avoir aidé à perdre du poids et être en forme et à tous les amis qui me soutiennent. Je tiens également à remercier John Inzer qui me fournit les meilleurs équipements. 

                                   INTERVIEW
           interviewed by Ben Tatar for criticalbench.com ( October 2008 )

     BT : We're here with bench press champ Brad Heck. Brad was a world record holder in the 181 lbs class and is now testing his merit in the 165 lbs class. Thanks for this interview opportunity, tell us a little bit about yourself.
    
BH : I am 30 years old and sell real estate in Omaha Nebraska. I competed for the first time on my 15th birthday April 3, 1993. I was hooked.
    
BT : You have left your mark on the 181 lbs division by owning it over the last few years. Now you are moving down to the 165 lbs weight division. Tell us about your goals in the 165 division. 
    
BH : I was kind of forced into the 181 weight class when the WPO changed the lightweight division to 181 and under. Guys like Joe Mazza and I were forced to try and gain weight. The weight gain was affecting my health and nothing seemed to go right after I hit my 705 at seniors in 07. Rick Hussey thought it would be a good idea for me to drop some weight and take another crack at 165. The past year I have had a few injuries and it really hasn't been fun for me. I lost my drive. As for goals I would really like to hit 705 but anything over 579 is a personal best so you can't be disappointed with that. The way to the top is to beat yourself and eventually you will get there. 
    
BT : A few years ago, the 800 lbs bench mark was a number that nobody could beat in any weight class ! Now Jason Coker is about to shatter it as 181 lbs. Brad, what is it like knowing and training with Jason ? How does Jason help you become one of the very best benchers out there ? 
    
BH : Jason is a naturally gifted bencher. With the coaching of Rick Hussey he is going to be tough for anyone to beat. Jason is huge motivation. We had a great battle at the 07 Arnold where I barely beat him 1.1 lb on a fourth attempt. I still give him shit about that. I could mail him the record breakers with one stamp ... lol ... Big Iron is the best gym in the world right now with Coker, Frankl, and Cartinian all close to my bodyweight it will be hard not to get better. The only place for me to run is down because there is not a chance I can beat Frankl. Coker is going to ruin the 181s for everyone and Cartinian after only a few months under Ricks coaching is already benching my best but in a full meet.  
    
BT : Big Iron is producing some amazing lifters. What makes Rick one of the best coaches having helped you, Jason Coker and Becca Swanson for example ? What does Rick do that other powerlifting coaches don't do ?
    
BH : Rick has always helped lifters even before Big Iron. Rick grabbed Becca when she was young and lift by lift, step by step created the strongest woman in the world. Rick has an eye for what a lifter can do. He is a true coach. He calls every number in our heavy days. He has a plan for every lifter and if the weights aren't there that day he will back you off and take it easy. If you look strong he will push you. Most people don't know when to push it and when to back off. Rick takes that out of our hands and makes the decision for us. We NEVER miss a weight in training because of this. Rick also spends just as much time with the beginner lifters as he does with the best in the gym. When he's frustrated with us he jokes and says "I will just grab new lifters from rehab and prison and create a new team."   
    
BT : That is inspiring how Rick helps lifters before they are big time. Hey, anyways, I saw your 2007 Arnold show down against Coker a few years back! That was an INSANE competition and I saw you beat Coker. That was by far the most amazing bench press show down that I have ever seen. I remember Fry was in that one too. What was it like winning the 2007 Arnold and setting the record as you and Coker kept taking turns beating the record, until one man was left standing ? 
    
BH : When I was in drug rehab for oxycontin in 2003, I set a goal for myself to win the Arnold and break the world record. There was no better way to win then on a fourth attempt by 1.1 lb. It's like hitting a grand slam in the bottom of the 9th to win by one. It's what you day dream about. I was lucky to win it then since it was the last year for the WPO at the Arnold.    
    
BT : We know that you have competed against Coker and Jay Fry but tell us about your friendship with them away from powerlifting.  
    
BH : Fry and I met at the WPO Bench Bash for cash in 2005 in Chicago. I got humbled fast at that meet when I got 4th behind Bolt, Fry, and James "chubby" Burdette. I was the only one that didn't bench 600 plus. Rick called me Number 4 for about 6 months after this. We became good friends when he was working out here for about a month. Jay's a good friend. Coker and I met back in 2001 when he came up to Omaha with Travis Mash and did a meet. Not many people knew that Coker and I were good friends leading up to the Arnold in 07. Jason had hit 711 @ 198 when Kidder gave him a special invite to the Arnold to compete at 181. Jason actually called me and asked me if I would be offended if he competed because he knew it was a goal of mine to win. He said he wouldn't do it if I didn't want him to. Obviously I told him to do it. I wouldn't have wanted to win like that. Thankfully I was on my A game that day. If it was today its pretty clear the outcome would be different. But it's not today and I won ... hahahaha !    
    
BT : Do you train a lot like Coker or Fry or do you train very differently ?   
    
BH : Fry was training BIG style so he could learn the shirt after he was working here. Now that he knows the shirt he trains his own way. He has obviously figured out what works for him. Coker's just retard strong and does his own thing. He gets some advice from Shawn Frankl and I that we learned from Rick. I'm pretty excited to see what he can do under Ricks coaching.     
    
BT : What are your favorite exercises for a bigger bench ?    
    
BH : 1) Benching heavy in a shirt with real weights    
         
2) Doing bands from the top with a close grip in a shirt to a 3 board. 
   
Rick got me training heavy back after I got beat in Chicago in 2005. Rack pulls, rows and pull downs. Focusing on back helped my bench more than anything.     
    
BT : What are your 10 biggest tips for a bigger bench ?    
    
BH : 1. Train with Real weights
          2. Train in a shirt every bench workout
          3. Train heavy tris 3 days after bench day
          4. Train your close grip (tris) in a shirt
          5. Learn the shirt
          6. Wear Inzer
          7. Be consistent and don't miss workouts
          8. Have reliable training partners
          9. Be consistent with supplements and your diet
         10. Don't go out drinking and partying while getting ready for a meet.
     
    
BT : Which experience was more intense; setting a world record or having Fry break your record ? Explain your reactions to both experiences.    
    
BH : It was pretty awesome when I broke the record. When Kilts set that record it seemed like a tough one to beat. By the time Jay finally broke my record ... lol ... I was injured and worn out so I really didn't care. The record was a goal of mine and doesn't define me as a person. Most people in my daily life at work or places I frequent don't even know I compete. It's really not something that is comfortable to bring up. What do you say ? "Hey I'm the world record holder" ... lol ... nobody would believe it anyway.      
    
BT : What was it like being the world record holder when you were on top for well over a year ?     
    
BH : The record was more of a personal goal. Nothing really changed when I got the record. I was still Brad and I still had to work everyday. It's hard to feel special at my gym when the guy pulling my shirt on is Shawn Frankl and Richie Briggs is holding a board.       
    
BT : I see what you mean. Care to share your bench workout routine ?    
    
BH : As of lately on Saturdays I bench in my shirt. Rick has me train boards. We stagger between full rage through the 2 board. Afterwards I train incline and machine presses. Our bench workout goes hand in hand with our tri workout that we do 3 days after bench. We train bands from the top, close grip in a shirt to the 3 board.     
    
BT : Tell us about your diet.     
    
BH : It was crap up until after seniors. A buddy of mine talked to me about doing my supplements and diet to help me drop from 210 to 188 where I'm at now. My plan is to get to 180 so I can cut to 165. Lyle Latimer from Latimerfitness.com and his wife Christy cleaned my diet up and put me on some supplements. I have been able to keep all my strength while losing weight. We cut a lot of the sugars and fast food out and switched my weight gainers to a low sugar weight gainer. Everyone should check out their website. They do diets that are easy and design it to your needs. I owe them a lot so it would be cool if people would check out what they are doing. The 165 weight class will be a piece of cake with their help.     
    
BT : What do you think are the biggest mistakes that other lifters make when going for a bigger bench press ?
    
BH : I made it too. Do not chase a number. Go for a personal best every meet. Compete often. Don't wait until your "strong" enough. The only way top get to the top is to beat your own best until you get there.    
    
BT : So far in your bench journey what has been your favorite moment ?     
    
BH : The Arnold 2007. That was my day. There will never be a feeling to match that. Everything I dreamed about came true that day.    
    
BT : Brad, what goes through your mind before a big bench ? Do you have anything you bring with you to meets for good luck ?     
    
BH : I try to stay relaxed. I have a cheer bear teddy bear and a hulk doll that I bring with me to every meet. Two x girlfriends gave them to me before meets years ago and I have kept bringing them with me.     
    
BT : How does your family feel about your powerlifting and your powerlifting accomplishments ?     
    
BH : My mom worries that I'm going to hurt myself. Her, dad and my brother were at the Arnold in 2005, my brother was there in 06 and 07 with my mom. I'm very lucky to have their support. My parents have always been supportive in everything that my brother and I wanted to do. My brother actually got me into working out. Genetically he is stronger but just chooses not to use it like me.    
    
BT : What are your future goals ?     
    
BH : I want to get healthy. I lost sight of that trying to stay on top. I would like to bench 700+ at 165.     
    
BT : What an awesome interview. It has been great talking to you today and hearing about your powerlifting journey. In closing who would you like to thank ?    
    
BH : My coach, my team (none of us could do anything without our team), my family, Lyle and Christy Latimer for helping me get my weight down in a healthy way and all my friends that support me. I would also like to thank John Inzer for providing me with the best equipment.

Retour à la page d'accueil : accueil