JEAN FORGATSCH FRY

        Une jeune championne américaine de l'IPA ...

         Palmarès        Photos       Interview                                

                                 POWERLIFTING PALMARES

            CHAMPIONNE DU MONDE BENCHPRESS OPEN - 60 kg WPA : 2003

                       Record Personnel   SQUAT    - 56 kg : 197,5 kg
                       Record Personnel BENCHPRESS - 52 kg : 104,5 kg
                       Record Personnel BENCHPRESS - 56 kg : 114   kg 
                       Record Personnel BENCHPRESS - 60 kg : 116   kg 
                       Record Personnel  DEADLIFT  - 56 kg : 177,5 kg 
                       Record Personnel   TOTAL    - 56 kg : 472,5 kg

                                 PHOTOS GALLERY

JeanForgatsch.jpg (36697 octets)    

                                 INTERVIEW ( par Jordan Syatt le 11 Octobre2011 )

Jean a eu la générosité de répondre à certaines de mes questions concernant le Powerlifting et la musculation en général. Grâce à cet entretien, elle et moi espérons pouvoir éliminer certains des aspects de la condition physique les plus souvent mal compris et mal interprétés, et rendre la musculation plus accessible au débutant moyen de tous les jours. Que vous soyez une étudiante qui cherche juste à se "tonifier", un frère qui essaie de " faire de vous la belle ", ou que vous vouliez être si forte que les gens perdent le contrôle de toutes les fonctions corporelles à la simple mention de votre nom, Jean a fourni une tonne d'informations intéressantes. Je ne peux pas exprimer à quel point j'ai de la chance d'avoir une si grande amie et un si grand mentor en Jean, et j'espère sérieusement que chacun d'entre vous profitera de ses connaissances et mettra en œuvre ses recommandations de manière appropriée dans le cadre de ses propres régimes d'entraînement individuels. En tout cas, assez de bavardages. Passons à l'entretien :

JS : Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire cet entretien, Jean. Tu as vraiment été une grande source d'inspiration, non seulement pour moi, mais aussi pour des milliers de personnes dans le monde entier, en tant qu'athlète de force et professionnelle du fitness. Je sais que mes lecteurs tireront un grand bénéfice de l'écoute de ce que vous avez à dire.
JF : C'est si gentil, Jordan, merci ! Je suis vraiment très chanceuse d'avoir la possibilité de m'entraîner là où je le fais, d'avoir une famille aimante qui me soutienne, et de pouvoir enseigner et toucher tant de gens avec mon travail. J'espère vraiment qu'ils bénéficieront de ce que je leur enseigne ... Mais en vérité, ce sont vraiment eux qui m'inspirent !
JS : Très bien, avant d'entrer dans le vif du sujet, pourriez-vous nous dire brièvement qui vous êtes, ce que vous faites, où vous vous entraînez et pourquoi vous avez commencé à vous entraîner ?
JF : Eh bien, j'ai commencé à m'entraîner à 15 ans ; j'étais la seule enfant timide et extrêmement protégé qui avait toujours voulu être une sprinteuse sur piste, mais qui n'avait pas la confiance nécessaire pour le faire jusqu'au lycée. Lorsqu'un collègue m'a présenté à mon ami Scott Vickery, aujourd'hui en pleine forme, propriétaire d'un gymnase et GRAND entraîneur à proximité, c'était parti ! Il m'a pris sous son aile et m'a non seulement préparé pour la piste, mais il m'a aussi appris à m'entraîner, ce qui m'a permis de faire de la compétition en powerlifting. Garder un horaire régulier a été difficile une fois que j'ai rejoint l'armée de l'air américaine ( USAF ) et que je suis allé à l'école dans l'État de l'Ohio, mais je n'ai jamais arrêté ! Dix ans plus tard, j'ai obtenu mon diplôme, je me suis mariée, je suis devenue entraîneuse personnelle et coache en nutrition et, plus récemment, j'ai accepté un poste de directrice de la santé et du bien-être au YMCA. Depuis que j'ai reçu l'invitation de Louie Simmons lui-même au Pro/Am en 2007, je me suis entraîné sur l'équipe du matin du Westside Barbell et je ne pourrais pas être plus reconnaissante chaque jour où j'entre dans cet endroit ! C'est si intimidant de savoir que tant de grands noms étaient ou sont là aussi !
JS : Et juste pour info, pourriez-vous dire à tout le monde votre meilleur record personnel de 1 répétition maximum ( 1RM ) au Squat, au développé couché et au développé couché ?
JF : Bien sûr ! Ma dernière compétition remonte à environ 6 semaines ( au Powerstation Pro-Am ), marquant mon anniversaire de 4 ans au Westside. J'ai fait un squat de 415 lbs et un soulevé de terre de 375 lbs pour un poids de 123 lbs ; j'ai aussi fait un total de 1025 lbs ( malgré une journée au couché terrible ). Mes meilleurs couchés à ce jour sont de 250 lbs pour un poids de 123 lbs et de 230 lbs pour un poids de 114 lbs.
JS : Beaucoup de femmes ont tendance à se détourner du powerlifting et de la musculation en général, car elles ont l'impression qu'ils leur font prendre de l'ampleur instantanément. Au lieu de cela, ces femmes pensent qu'il serait préférable de passer leur temps sur des appareils de cardio, tout en utilisant occasionnellement des haltères de 2,5 à 5 lbs aux couleurs assorties. Si vous pouviez donner des conseils à ces femmes, que leur diriez-vous ?
JF : Ahh, les reines du cardio ! Ecoutez, voici le marché ... et vous avez peut-être tous déjà entendu cela, mais laissez-moi vous le répéter. En tant que femmes naturelles, nous n'avons pas reçu les mêmes quantités de testostérone que la plupart des hommes. Ainsi, notre capacité à nous muscler à ces extrêmes est inexistante. Alors, descendez de votre jolie petite machine et Faites quelque chose qui en vaut la peine ! J'en suis la preuve vivante. J'ai commencé ce sport à l'âge de 15 ans et je pesais 55 kg ( n'oubliez pas que je brûlais aussi plus de calories sur la piste ). Dix ans plus tard, je mesure 1,80 m et pèse 80 kg. L'année dernière, j'ai porté ma robe de bal du lycée lors d'un dîner officiel de l'USAF. Voilà ce que produit un régime alimentaire sain de squats et de soulevés de terre ... N'hésitez pas à essuyer la bave de votre visage à tout moment.
JS : Qu'en est-il des femmes qui font du cardio parce qu'elles l'apprécient légitimement ? Est-il possible d'intégrer la musculation et le cardio en même temps ? L'un doit-il être prioritaire par rapport à l'autre ?
JF : Bien sûr ! Beaucoup de gens font du cardio pour le plaisir ( ce n'est pas ma méthode préférée, mais bon ! ). Certains l'aiment parce qu'il leur permet de se "zapper", ce qui est bien. D'autres le font simplement parce qu'ils apprécient l'accélération de leur rythme cardiaque et la sueur qui commence à couler en peu de temps. Pour ces personnes, l'entraînement en circuit avec des poids et haltères serait vraiment une bonne option pour faire de l'aérobic et de l'anaérobic en même temps. Même si vous participez à des marathons, un régime d'entraînement bien équilibré ne devrait jamais se limiter au seul cardio. Cependant, à mon avis, la force devrait primer ( par exemple, mon cardio consiste à traîner une luge, à faire des sauts de boîte avec des poids et à faire une longue randonnée à forte inclinaison sur le tapis roulant deux fois par semaine ou par intervalle de cycle si je veux brûler un peu de graisse corporelle supplémentaire ). Entraînement de force = plus de masse musculaire = métabolisme plus élevé = plus de calories brûlées au repos. Ainsi, non seulement vous brûlez des calories pendant l'entraînement, mais vous en brûlez aussi davantage le reste de la journée. Cela me semble évident ! Mais n'oubliez pas le régime alimentaire : il empêchera tout changement de composition d'arriver à terme. Peut-être que tout ce truc d'"entraînement de la force" n'est pas une si mauvaise idée après tout ...
JS : Beaucoup de femmes cherchent simplement à être " toniques ", et ne se soucient pas d'être fortes. Pourquoi cela pourrait-il être un problème et que dites-vous aux femmes qui expriment cette préoccupation majeure ?
JF : Encore une fois, la plupart des femmes pensent que le cardio les rendra plus " toniques ", tout comme le fait de ne pas manger. Bien que les deux puissent entraîner une perte minimale ( suivie d'un plateau ) sur la balance, le corps commencera à manger ses propres muscles pour vivre. La plupart des femmes ne seront pas satisfaites lorsque leurs cheveux sont ternes, leurs ongles fins et cassants, et qu'elles développent par conséquent des problèmes de peau. J'aime transformer le look " tonique " que les femmes veulent en un look " sain ". En d'autres termes, nous devons nous concentrer sur la combustion de la graisse corporelle, tout en construisant aussi des muscles pour être en bonne santé et obtenir des résultats. De plus, il est important pour les femmes de 20 ans et plus de soulever des poids pour que nos os restent forts et en bonne santé ! Oui, elle mange beaucoup de protéines et s'entraîne avec des poids lourds. Je vous suggère de faire de même.
JS : Pour l'amateur de fitness en général, femme ou homme, pensez-vous qu'il serait bénéfique de baser la majorité de leur programme d'entraînement sur les principes du Powerlifting et/ou de la musculation ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
JF : Absolument ! Dans notre entraînement ( de powerlifting ), nous conditionnons évidemment le corps physiquement, mais ce que certains ne réalisent pas, c'est que nous nous entraînons aussi pour conditionner l'esprit. Un aspect de la façon dont un Modèle" occidental est établi, pour ainsi dire, d'une manière qui nous permet d'établir et de battre constamment des PR ( records personnels ). Nous faisons rarement un 1 RM des " levées classiques " ( c'est-à-dire squat, couché, soulevé de terre ) comme nous le ferions dans une compétition ; nous faisons plutôt une rotation de levées similaires, en établissant des PR séparés avec des barres, des bandes, des déclencheurs de poids et des poignées différents. Cela permet à nos powerlifteurs d'augmenter constamment leur niveau de confiance, ce qui nous permet de mieux nous concentrer lors d'une compétition. Cela s'applique bien à l'amateur de fitness en général, car d'après mon expérience, les gens sont motivés par les résultats. Cette méthode d'entraînement ( appelée " The Conjugate System " ) leur permet de voir régulièrement de nouveaux records personnels, ce qui les motive à suivre leur programme d'entraînement de façon constante pendant une période plus longue.
JS : Quelles sont, à votre avis, les plus grandes idées fausses concernant l'entraînement musculaire aujourd'hui ?
JF : Eh bien, nous avons déjà discuté du mythe des femmes, alors continuons avec le reste de mon Top 5 des mythes :
- Des gars qui pensent qu'ils vont obtenir un développé couché plus lourd en venant chaque jour et, vous l'avez deviné, font du couché. Comme indiqué dans la dernière question, notre entraînement utilise le système conjugué, qui consiste en une rotation des exercices majeurs toutes les 1 à 3 semaines ( selon que nous nous entraînons à la force maximale ou à la vitesse ) pour atteindre régulièrement les PR pour l'aspect psychologique. Cependant, nous le faisons aussi pour le bénéfice physique. Vous ne deviendrez pas plus fort en faisant les mêmes exercices plusieurs fois. Et encore. Et encore. C'est la loi de l'accommodation : vous devez changer de position toutes les 2 ou 3 semaines, sinon vos muscles s'adapteront à ce que vous faites et cesseront de réagir par hypertrophie !
- Vous ne pouvez pas faire travailler le même muscle tous les jours. S'il vous plaît, attendez 48-72 heures. Assez parlé. Et pendant que nous y sommes, ne faites pas les mouvements à toute vitesse et ne soulevez pas les poids avec de l'élan et ne pensez pas que vous faites autre chose que de vous faire du mal. Merci.
- Les " suiveurs ". Apprenez quelles sont vos faiblesses et faites des exercices supplémentaires pour les mettre à niveau. Je vois beaucoup trop de gars qui pensent que le simple fait de suivre l'entraînement d'un ami leur permettra d'obtenir des résultats optimaux.
- Diététique ! Ce n'est pas un mythe que vous avez besoin de protéines après l'entraînement pour obtenir un gain musculaire maximal. Une bonne règle de base est de se donner une fenêtre d'environ une heure à la fin de l'entraînement pour que les protéines reviennent dans les muscles et se reconstruisent sur ce qui a été cassé. Évitez de sauter le repas d'après entraînement ; vous brûlerez certes encore des calories, mais vous ferez plus de mal que de bien à long terme.
JS : Que signifie la force pour vous, et pourquoi est-il si important d'être fort ?
JF : La force est une combinaison de volonté et de talent physique. Vous ne pouvez pas vous tromper dans la vie en ayant ces deux éléments dans votre poche arrière !
JS : Jean, je ne peux pas vous remercier assez d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Tu es vraiment une source d'inspiration et une grande amie. Je sais que tout le monde ( moi y compris ) a bénéficié de ta générosité et de tes connaissances. Je suis très enthousiaste de voir ce que meslecteurs ont à dire en réponse à cet article. Merci beaucoup, Jean !
JF : Pas de problème, Jordan - merci pour cette opportunité ! C'était formidable de travailler avec toi pendant ton séjour en ville, et je te souhaite tout ce qu'il y a de mieux dans la vie, la santé, la carrière et la formation. A tous ceux qui liront ceci, entraînez vous durement ! Que ce soit pour votre propre santé ou en compétition, prenez le contrôle de votre propre destin. Selon les mots de Louie Simmons, " la vraie compétition est en vous ".

Retour à la page d'accueil : accueil