HISTORIQUE DE LA CREATINE

        La créatine est le supplément naturel n°1 depuis les années 90, petit rappel historique ...

1832 : un scientifique français, Chevreul découvre une nouvelle substance dans des extraits musculaires d'animaux. Il l'appelle "créatine", mot dérivé du grec "chair".       

1923 : les études révèlent que le corps humain contient naturellement une centaine de grammes de créatine, stockée pour l'essentiel dans les tissus musculaires.

1926 : le journal of Biological Chemistry publie la première étude montrant que la créatine permet de favoriser l'équilibre en azote de l'organisme. Cet équilibre est étroitement associé au développement musculaire.

1950 : un laboratoire pharmaceutique américain développe la première créatine monohydrate de synthèse.

1981 : une revue médicale, New England Journal of Medicine, publie un article qui montre que l'administration de créatine à des patients n'en produisant pas naturellement permet d'augmenter leur énergie, leur force, leur poids, tout en améliorant l'état de leurs fibres musculaires.

1990 : les sportifs américains découvrent la créatine, et observent des gains réels de performance. La créatine entame sa marche en avant dans le monde du sport.

1992 : les docteurs Eric Hultman et Paul Greenhaff, du département d'Etudes Cliniques de l'Institut Karolinska ( Suède ) confirment l'action bénéfique de la créatine dans l'amélioration des performances athlétiques.

1996 : une étude publiée dans la revue Clinical Science, révèle l'absence d'effets secondaires constatés sur une population d'hommes et de femmes de 32 à 70 ans, soumis à une cure intensive de créatine pendant deux mois. Les résultats de cette étude ont également montré une diminution des taux de lipides dans le sang. Mise au point des transport system ( 2° génération de créatine ).

1998 : le Comité International Olympique referme le dossier de la créatine en l'inscrivant définitivement dans la catégorie des suppléments alimentaires. Le président de la commission médicale du CIO affirmant que la créatine n'était pas un produit dopant mais de la "nourriture".

1999 : développement de la créatine effervescente ( 3° génération de créatine )

        Les études ainsi que les développements se succèdent à un rythme soutenu. Depuis 2000, chaque année des centaines d'études sont menées et aucune n'a mis en évidence d'effets secondaires. La créatine est le supplément nutritionnel le plus étudié avec la vitamine C.

Retour à la page d'accueil : accueil