LES BIENFAITS DES AMANDES !

Depuis le début des années 1990, une série d'études a démontré que la consommation de fruits à coques ( amandes, noisettes, noix ... ) agit favorablement sur la santé cardiovasculaire. Le risque d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral diminue lorsque vous consomme au moins deux fois par semaine ces aliments. Et, plus la fréquence de consommation est élevée, plus la protection est importante. Cela semblerait d'autant plus surprenant qu'il s'agit d'aliments très gras, et les scientifiques ne savaient pas expliquer cette efficacité remarquable. C'est ainsi que différents recherches ont été menées.

Le premier constat est que les fruits à coque sont très riches en graisses monoinsaturées et polyinsaturées, et pauvres en graisses saturées. Mais cela ne suffisait pas encore à expliquer l'ampleur des bénéfices liés à la consommation de ces aliments. Il fallait donc encore creuser. Les chercheurs ont alors cherché du côté des vitamines et minéraux : on retrouve ainsi des quantités notables de vitamine E et d'acide folique, aux propriétés anti-oxydantes bien connues. Enfin, des travaux récents soulignent la richesse de ces fruits en L-Arginine, qui contribue à la synthèse de NO, connu pour accroître la vasodilatation, ce qui s'accompagne fréquemment d'une action anti-inflammatoire.

Que conclure ? Qu'il est de bonne stratégie de consommer des fruits à coque 2 à 3 fois par semaine, en quantités limitées, cependant, pour ne pas exploser son apport calorique, et en privilégiant les formes naturelles, en évitant de les consommer grillées, salées ou frites !

Faisant partie des fruits à coque aux nombreuses vertus, les mandes constituent une collation idéale pour les athlètes. Une poignée d'amandes renferme plus de protéines qu'un oeuf et contient du managnèse, un renforçateur d'énergie, ainsi que du cuivre, qui limite la quantité de radicaux libres risquant d'entraver le bon fonctionnement des mitochondries ( les centrales énergétiques de l'organisme ). Les amandes sont en outre une bonne source de riboflavine ( vitamine B2 ), un nutriment essentiel à la production d'énergie basée sur l'oxygène. Les amandes peuvent même vous aider à éliminer du tissu adipeux. Cela peut surprendre car les fruits à coque ont généralement la réputation d'être riches en calories.

                        sources : www.e-dynalife.com 

Retour à la page d'accueil : accueil